Le conseil d'administration de l'asbl:
DEFAY Mandy |
EOS
Membre |
DIMMER Frank |
EOS Membre |
ESTGEN Paul |
EOS Membre |
JONES Ginette |
EOS Présidente |
KIEFFER Colette |
EOS Membre |
KOENN Laurence |
invitée |
KRIEPS Vronny |
EOS Membre |
NOESEN-MAMER Joëlle |
EOS Membre |
REUTER Jean-Paul |
EOS Secrétaire |
THEISEN Nico |
EOS Trésorier |
WILMES-HEINTZ Jacqueline |
EOS Membre |
ZUANG Romain |
EOS Membre |
STATUTS
Dénomination, siège et
objet
Art. 1.
L’association est dénommée
« ENTENTE DES OFFICES SOCIAUX», en abrégé EOS, ci-après dénommée
« l’entente ». Elle est à considérer comme association sans but lucratif
au sens de la loi du 21 avril 1928, telle que modifiée par la suite
Art. 2. Le siège social de
l’entente est établi à Differdange. Le siège pourra être transféré à
l’intérieur du territoire du Grand-Duché de Luxembourg par une décision
du conseil d’administration.
Art. 3. L’association
est neutre sur le plan idéologique, politique et confessionnel.
Art. 4.
L’entente est
constituée pour une durée illimitée
Art. 5.
L’entente a pour objet de:
-
développer grâce à leur
collaboration l’efficacité de l’action des membres associés dans
l’esprit de la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale,
-
établir un contact étroit
entre les membres associés, encourager l’information et la communication
entre eux, défendre leurs intérêts, coordonner leurs réponses aux
autorités publiques, aplanir les difficultés qui pourraient surgir entre
eux ou entre eux et les autorités publiques ou entre eux et des tiers,
participer au travail de commissions et de groupes d’experts et, de
façon générale, être à la disposition de l’ensemble des associations et
service oeuvrant dans le domaine de l’aide sociale dans l’intérêt d’une
action commune plus efficace,
-
se concerter, prendre
position et d’émettre des avis coordonnés sur les questions relatives
aux actions d’aide sociale, préventive, curative, palliative et au
développement social,
-
contribuer à la
coordination et au développement de la formation continue du
personnel des Offices sociaux membres et d’en faciliter l’accès,
-
organiser et développer
les rapports avec les associations ou organismes luxembourgeois ou
étrangers qui œuvrent dans le domaine de l’aide sociale,
-
promouvoir et de défendre
les principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de
l’Homme adoptée par les Nations Unies en 1948 et la Convention
européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et ses protocoles
additionnels.
Associés
Art. 6. L’entente comprend
uniquement des membres associés. Peut devenir membre associé l’Office
social dûment constitué au titre de la loi du 18 décembre 2009
organisant l’aide sociale et au règlement grand-ducal du 8 novembre 2010
portant exécution de ladite loi. Chaque Office social ainsi lié à
l’entente est représenté par un maximum de trois (3) représentants
mandatés. Les Office sociaux ont le droit de changer la composition de
leur représentation à tout moment. Dans un esprit de
pluridisciplinarité, ils veilleront, de préférence et dans la mesure du
possible, à ce que plus ou moins toutes les branches de leur Office (CA,
assistants sociaux, administration et / ou en cas de nécessité, toute
autre personne (expert, projet manager etc.) ayant un lien direct avec
l’Office et dûment mandatée par celui-ci, puissent y être représentées.
Le nombre des membres associés ne peut être inférieur à trois (3).
Art 7. Chaque membre
associé paie une cotisation annuelle, dont le montant est fixé par
l’assemblée générale. La cotisation annuelle ne pourra dépasser la somme
de 500 €. Les cotisations sont dues pour l’année entière, quelle que
soit la date l’admission.
Art. 8.
La qualité de
membre associé se perd :
-
par démission,
-
par refus ou défaut de
paiement de la cotisation annuelle conformément à la loi modifiée du
21.04.1928,
-
par exclusion pour motif
grave.
Art. 9. La
démission est à adresser par écrit au conseil d’administration
Art. 10.
L’exclusion d’un membre
associé ne peut être prononcée que dans les cas prévus par les statuts
et par l’assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des
voix.
Art. 11.
L’associé démissionnaire ou
exclu n’a aucun droit sur le fonds social et ne peut réclamer le
remboursement des cotisations qu’il a versées.
Assemblée générale
Art. 12. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année et
au plus tard dans les six mois suivant la clôture de l’exercice. Elle
est convoquée par le conseil d’administration avec communication de
l’ordre du jour au moins quinze jours avant la date de la réunion.
Art. 13. Le conseil d’administration peut également, pour autant
que besoin est, convoquer des assemblées générales extraordinaires dans
les délais prévus par l’article 12.
Art 14. L’assemblée générale est notamment investie des pouvoirs
suivants :
1)
La modification des
statuts,
2)
La nomination et la
révocation des administrateurs
3)
L’approbation des budgets
et des comptes,
4)
L’exercice de tous les
pouvoirs découlant de la loi et des statuts
5)
La nomination ou le vote
des membres du conseil d’administration
6)
La fixation des
cotisations annuelles
7)
La nomination des
vérificateurs aux comptes
8)
La dissolution de
l’entente
Art. 15. Dans les assemblées générales, chaque Office social
dispose d’une (1) voix qui est émise en commun accord par ses
représentants mandatés.
Art. 16. Chaque Office social peut donner procuration à un autre
Office social pour voter en son nom. La procuration doit spécifier pour
quelle séance de l’assemblée générale elle vaut. Aucun Office social ne
peut représenter plus d’un autre Office social.
Art. 17.
L’assemblée générale ne délibère et décide valablement que
si la majorité des Offices sociaux sont présents. Si ce quorum n’est pas
atteint, il sera convoqué, dans les délais prévus par l’article 12 des
présents statuts, une seconde assemblée générale qui décide valablement
quel que soit le nombre des Offices sociaux présents. Les décisions sont
prises à la majorité des voix, à l’exception des cas prévus par la loi.
Art. 18. Les assemblées générales ordinaires et extraordinaires
sont présidées par le président du conseil d’administration ou à son
défaut par un vice-président, respectivement par l’administrateur le
plus âgé.
Art. 19.
Les délibérations et décisions de l’assemblée générale
sont actées dans un registre qui peut être consulté au siège social.
Conseil
d’Administration
Art. 20. L’association est gérée par un conseil d’administration
qui est élu à la majorité simple des Offices sociaux présents ou
représentés à l’Assemblée générale. Les représentants mandatés selon
l’article 6 des présents statuts peuvent être élu au conseil
d’administration. Dans l’esprit de la pluridisciplinarité décrite dans
l’article 6, les membres associés qui proposent un candidat à l’élection
des administrateurs veilleront à ce que ce candidat puisse y représenter
le conseil d’administration de l’Office social en question.
Art. 21. Le conseil d’administration se compose de 7
administrateurs au minimum et de 15 administrateurs au maximum, en vue
d’assurer une représentation équilibrée des membres associés en termes
de distribution géographique, de population et de types d’Offices
sociaux.
Art. 22. Le conseil d’administration choisit en son sein un
président, deux vice-présidents, un secrétaire et un trésorier, élus
pour deux ans renouvelables. Si un administrateur ne peut plus exercer
son mandat ou s’il y renonce, le conseil d’administration, valablement
constitué selon l’article 20 des présents statuts élit en son sein un
successeur. En l’absence du président et des vice-présidents,
l’administrateur le plus âgé est investi des fonctions de la présidence.
Art.23. Les droits, pouvoirs et responsabilités des
administrateurs sont réglés par les articles 13 et 14 de la loi modifiée
du 21 avril 1928 sur les associations et les fondations sans but
lucratif. Le conseil d’administration est chargé de toutes les affaires
qui n’auront pas été déférées à un autre organe par la loi ou par les
statuts de l’association. L’entente n’est valablement engagée vis-à-vis
de tiers que par la signature conjointe de deux représentants, à savoir
son président ou son délégué et un des membres du conseil
d’administration.
Art. 24. Le conseil d’administration peut procéder à la
désignation, à titre temporaire ou définitif, des conseillers et de
commissions d’études qui auront voix consultative.
Art. 25. Le conseil d’administration se réunit sur convocation du
président ou, à défaut, d’un vice-président, aussi souvent que
nécessaire dans l’intérêt de l’entente ou dès qu’un tiers des
administrateurs l’exige. Il ne pourra valablement statuer que si la
majorité de ses membres est présente. Un administrateur du conseil
d’administration ne peut représenter qu’un seul de ses collègues. Les
décisions sont prises à la majorité simple des voix.
Réunions plénières
Art 26. Le conseil d’administration organise des réunions
plénières comme plateforme d’échanges pour tous les Offices sociaux,
membres et non-membres (avec voix consultative), aussi souvent que
nécessaire dans l’intérêt des Offices sociaux ou dès qu’un tiers des
Offices sociaux membres l’exige, mais au minimum deux fois par an.
Elles sont convoquées par le conseil d’administration avec
communication de l’ordre du jour au moins quinze jours avant la date de
chaque réunion.
A titre
consultatif, des experts peuvent être invités aux réunions plénières.
Art. 27. En cas de vote, chaque Office social membre dispose d’une
(1) voix qui est émise en commun accord par ses représentants mandatés.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. Les non-membres n’ont
qu’une voix consultative.
Art. 28. Chaque Office social membre peut donner procuration à un
autre Office social membre pour voter en son nom. La procuration doit
spécifier pour quelle réunion plénière elle vaut. Aucun Office social
membre ne peut représenter plus d’un autre Office social membre.
Art. 29. Les réunions plénières sont présidées par le président du
conseil d’administration ou à son défaut par un vice-président,
respectivement par l’administrateur le plus âgé.
Art. 30.
En cas de prise de délibérations ou de décisions,
celles-ci sont actées dans un registre que tous les Offices sociaux
membres et non-membres peuvent consulter au siège social.
Art. 31. La plénière peut procéder à la désignation, à titre
temporaire ou définitif, des conseillers et de commissions d’études qui
auront voix consultative.
Exercice social,
budget et comptes
Art 32. L’exercice social commence le premier janvier et finit le
trente-et-un décembre de chaque année.
Art 33. Le décompte est soumis à l’approbation de l’assemblée
générale conformément aux dispositions de l’article 14 des présents
statuts et ceci avec le rapport de deux vérificateurs aux comptes,
désignés par l’assemblée générale. Le mandat de ceux-ci est incompatible
avec celui d’administrateur ou de salarié de l’entente.
Dissolution
Art. 34. En cas de dissolution de l’entente, pour quelque cause
que soit, il sera donné à l’actif net de l’entente, tel qu’il résulte de
la liquidation effectuée conformément aux dispositions de la loi
modifiée du 21 avril 1928 sur les associations et les fondations sans
but lucratif, une affectation à parts égaux aux Offices sociaux membres
au moment de la dissolution.
|